Territoires, savoir-faire

Midi

PRESSE

Nathalie Massenet Dolfus, sculpture, verre soufflé, verre à la flamme

Artiste, artisane, cette sculptrice profite des dons de mère nature pour réaliser des œuvres alliant son travail du verre à des matériaux naturels. Rencontre à Artigues, dans sa Lozère d’adoption…

Cette maquettiste de paysages exerçait à Paris, pour des musées ou des communes. Elle s’installe en Lozère pour suivre son conjoint muté dans le parc national des Cévennes. Dans un premier temps, son activité se poursuit à distance mais son envie de changement la rattrape. « Je pratiquais déjà le soufflage de verre en dilettante dans des ateliers avant mon installation en Lozère…

Midi – AVRIL 2021 

#savoir-faire
#artisanat #Lozère

« Résister » : le maître mot d’André Chamson

Académicien, artisan du sauvetage des œuvres du Louvre, résistant dans la brigade Alsace-Lorraine, cet écrivain et conservateur semble avoir conduit tant de vies en une. 

Nommé pour le prix Nobel de littérature, André Chamson reçoit pour quelques jours un expert dépêché par la célèbre fondation. Sachant Sten Rudholm cavalier, l’académicien de 80 printemps se fait une joie de convier son hôte en Camargue à une « roussataïo » en sa compagnie et celle de sa petite-fille. Cette transhumance de juments et de poulains couvre des kilomètres sous un soleil de plomb…

Midi – février 2021 

#histoire #Gard

Charles Flahault, le jardinier de l’Hort de Dieu

De la création de l’institut botanique de Montpellier à celle du jardin botanique de l’Hort de Dieu, plongée dans l’histoire d’un enseignant-chercheur épris de la végétation méditerranéenne avec Marie-France Flahault et Eric Lisbonne, son arrière petit-fils.

Lors de la mobilisation générale en aout 1914, surpris par la guerre sur le massif de l’Aigoual, le botaniste endossera les rôles de facteur rural, gendarme et garde champêtre jusqu’à la rentrée universitaire à la mi-octobre 1914. Il parcourt entre 18 et 40 kilomètres pour sa tournée quotidienne. Il est alors le seul homme lettré encore présent dans la montagne…

Midi – février 2021 

#histoire #Gard 

Buvons régions

Fragosta, Hypocras, Hydromel, Or-Kina, Cartagène, Pousse-rapière… la poésie au fond des verres. Pour y parvenir, Hysope, pétales de fleurs, cynorhodon, bourgeons dévoilent leurs secrets à des artistes de la papille. Midi vous invite à une plongée en liqueur de cèpes, whisky, et autres sirops de basilic ou de lavande.

Cette région n’a pas fini de nous surprendre car la créativité se glisse jusque dans nos verres. En montagne, en plaine, en forêt ou dans les garrigues, les producteurs, les bouilleurs de crue, les cueilleurs de toutes espèces rivalisent d’originalité pour valoriser les cadeaux de mère nature…

Midi – janvier 2021

#spécialités
#savoir-faire

Championnats insolites – Bizarre, vous avez dit …bizarre ?

Tour d’horizon de tous les championnats, peut-être pas encore les plus connus mais assurément les plus originaux et créatifs.

L’Occitanie est une région riche. Riche de ses paysages, de sa nature préservée, de ses ressources mais aussi de sa matière grise. Ses habitants ne manquent ni d’idées, ni de ressources pour faire vivre leurs territoires et mettre en valeur leur patrimoine. Alors quel plaisir de découvrir dans chaque département, des manifestations qui rivalisent d’astuce, de bonne humeur…

Midi – juillet 2019

#spécialités
#savoir-faire

En Cévennes, l’oignon fait la force

Chantres de l’agriculture biologique avant l’heure, Andy et Yvette De Peyer abordent leur métier avec beaucoup de respect pour l’environnement et la terre qui les nourrissent. Fans des oignons doux, ils cultivent Raïolette et Rose des Cévennes pour leur fidèle clientèle du marché de Le Vigan.

La culture de l’oignon est mentionnée dès 1409 dans les Cévennes par une dîme. Cultivé principalement en autoconsommation, son surplus se vendait sur les marchés, de Sumène à Montpellier, au début du XXème siècle. Ce légume convient au climat et aux terrains accidentés cévenols car il ne réclame pas une importante…

Midi – novembre 2018

#spécialités
#savoir-faire

Le moulin d’Agussol – Au milieu coule une rivière

La renaissance d’un moulin bladier* au cœur des Cévennes gardoises grâce au travail conjoint de la commune et des habitants du village d’Arrigas et de ses alentours.

Entre vallée et montagne, de sinueuses petites routes vous conduisent dans ce parfait exemple du village cévenol, alangui dans son écrin de verdure. Du centre d’Arrigas, c’est à pieds que l’on prend le chemin qui traverse les jardins pour se rendre au bord de l’Arrige. Au dessus de la rivière, au milieu des sureaux en fleurs…

Midi – juillet 2019

#spécialités
#savoir-faire

Visite guidée d’Aigues-Mortes

Cet été, Midi a décidé de vous faire découvrir des lieux emblématiques de la région expliqués par ceux qui font le territoire. Premier volet de notre série avec Aigues-Mortes et Karine Groul, manadière de la Manade Saint-Louis.

Courir sur les remparts, rendre visite aux chevaux sauvages et monter sur leur dos malgré les interdictions… Occuper tout son temps durant les vacances d’abord et, sitôt sortie de l’école, lorsque sa famille s’installe à Aigues-Mortes. C’est ainsi que Karine Groul fait la connaissance de celui qui deviendra son mari à 14 ans…

Midi – juillet 2019

#spécialités
#savoir-faire

Réseaux

Site hébergé par Infomaniak, site alimenté par des énergies renouvelables et refroidi naturellement.